Zoo de Paris

Localisé en plein cœur du Bois de Vincennes, le Zoo de Paris est un des plus vieux parcs animaliers de France. Il est important de noter que le parc zoologique de Paris fait partie des 12 sites appartenant au réseau du Muséum national d'histoire naturelle. Le parc abrite en son sein des centres de recherche et d'exposition.

Zoo de Paris

L'histoire de plus de 80 années

C'est le Muséum national d'histoire naturelle qui est à l'origine de la création du Zoo de Paris en 1934. Au fil du temps, le zoo s'est dégradé et n'a bénéficié d'aucune rénovation. En 2008, l'État a décidé de classer le parc en tant que patrimoine cher au public. Le zoo a été fermé et les animaux ont été déplacés dans les zoos aux alentours. Après sa rénovation, le zoo a été complètement métamorphosé afin d'accueillir des milliers d'animaux dans un espace naturel semblable à leur milieu d'origine.

L'espace animalier naturel

Pour émerveiller ses visiteurs, le Zoo de Paris a été subdivisé en cinq grandes zones géographiques et en 16 milieux naturels. Tout a été fait pour que l'espace animalier tourne autour du grand Rocher qui a été restauré dans les années 1990. Ainsi, le parcours du zoo emmène à la visite de 5 grandes régions du monde : de la Patagonie à la plaine Sahel-Soudan, de l'Europe aux milieux tropicaux de la Guyane ou de Madagascar. Plus de 185 espèces d'animaux sont donc réparties dans ces diverses zones. Toutefois, il est important de noter que le parc privilégie le bien-être animal. À cet effet, le Zoo de Paris ne dispose pas d'espèces dont les conditions de maintien en captivité n'étaient pas réalisables pour des raisons spatiales ou techniques. Dans ce parc, les visiteurs iront à la rencontre d'espèces présentant des intérêts attractifs, pédagogiques et scientifiques décidés par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.